Avoir un style minimaliste pour Homme

Avoir un style minimaliste pour Homme

Que signifie pour vous le mot minimaliste ? Des intérieurs blanchis à la chaux, des instagrammes-appâts ? Des designers scandinaves hors de prix ? Le magazine Kinfolk ? Les meubles IKEA en kit ?

Vous n’êtes pas le seul. Aujourd’hui, c’est un mot surtout utilisé pour décrire une certaine esthétique moderne. Une esthétique qui valorise avant tout l’espace vide, une palette de couleurs monochromes et des lignes épurées.

Mais en termes de style de vie, il a une autre signification. Il s’agit de n’avoir que ce dont on a besoin. Pas d’excès. Pas d’encombrement. Juste l’essentiel. Les biens essentiels nécessaires pour s’en sortir.

C’est une école de pensée qui nous permet de prendre du retard, surtout en ce qui concerne notre garde-robe.

Imaginez que vous n’ayez pas à vous soucier de ce que vous devez porter, sachant que quelle que soit l’occasion, vous êtes équipé des outils vestimentaires nécessaires pour y faire face. C’est la beauté d’une garde-robe minimaliste. Une collection de vêtements comprenant tout ce dont un homme a besoin – et rien dont il n’a pas besoin. Pas de poids mort, pas de tendances, juste des produits de première nécessité sur lesquels on peut toujours compter.

Ça vous va ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour construire sa propre garde-robe.

Qu’est-ce qu’une garde-robe minimaliste ?

Quest ce quune garde robe minimaliste

La collection de vêtements couvrant toutes les bases dont nous parlons ici est parfois appelée “garde-robe minimaliste”. C’est un concept qui repose sur trois coeurs de valeurs : simplicité, polyvalence et cohésion.

Pour bien faire les choses, il est important d’aborder l’achat de vêtements d’une manière différente, d’acheter un vêtement en fonction de la façon dont il s’intègre dans le tableau général plutôt que sur la base de ses mérites individuels. C’est la clé pour créer une garde-robe qui fonctionne comme un tout.

Article recommandé: Comment s’habiller à 30 ans ? (pour Homme)

Si vous vous y prenez bien, vous aurez quelque chose qui vous permettra de passer de la plage au mariage, du bar au travail et au-delà. Un résultat parfait pour chacun d’entre eux, mais avec une sélection de vêtements simplifiée.

Une garde-robe légère et minimale me convient-elle ?

Peu importe que vous soyez :

  • jeune, vieux ou d’âge moyen
  • à la peau claire, à la peau foncée
  • gros, maigre ou athlétique
  • petit, grand ou de taille moyenne
  • avec des moyens presque illimités, avec un budget strict ou quelque part au milieu

La garde-robe allégée est un cadre de référence sur la façon d’aborder la construction d’une garde-robe, quels que soient votre âge, votre type de corps ou votre budget. Oui, le minimalisme est fait pour vous si vous voulez un ensemble de vêtements polyvalents et interchangeables que vous pouvez porter tous les jours, quelle que soit votre destination.

Comment s’habiller en gardant le minimalisme à l’esprit

Comment styliser en gardant le minimalisme à lesprit

Les meilleures tenues minimalistes s’en tiennent à des couleurs unies, des motifs simples et des designs épurés, quel que soit le contexte.

Qu’il s’agisse de mocassins ou de baskets en cuir blanc, vos vêtements doivent être simples.

Des lignes épurées ? Vérifiez. Des graphismes minimaux ? C’est sûr.

T-shirts blancs, pardessus et chandails à col roulé de couleur neutre sont le nom du jeu ici. Des marques comme A.P.C., Norse Projects et Uniqlo U sont les plus performantes.

Le minimalisme est souvent synonyme de sweats fuselés, de vestes de bombardier sans ornement et de chemises allongées qui mettent en valeur des lignes épurées.

Associez-les à des baskets d’inspiration rétro et à un chapeau de couleur unie pour donner du style.

Alors que la plupart des vêtements de rue reposent sur des marques à la mode, les textes et les graphiques tape-à-l’œil sont à l’opposé du style minimaliste et discret.

Bien fait, le streetwear minimaliste est un produit frais et sans effort qui n’a pas besoin d’un budget marketing pour s’adapter.

Si votre engagement en faveur du minimalisme s’étend à votre budget, renseignez-vous sur des marques comme H&M, Everlane et Gildan pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Mais, si vous pouvez atteindre les plus belles choses : KITH, Wings + Horns et John Elliot. La qualité seule vaut chaque centime.

Des pièces essentielles dans une armoire minimaliste

Alors, êtes-vous prêt à reconstruire votre style à partir de zéro ? Voici tout ce qui devrait être présent dans une garde-robe minimale, divisée en sections pratiques.

Pardessus

Pardessus | Avoir un style minimaliste pour Homme

C’est un produit classique, polyvalent et si vous l’achetez bien, vous pourriez le transmettre à vos enfants et même à leurs enfants après eux. La laine est le choix évident en matière de tissu, tout comme le chameau en termes de couleur. Parfait pour la confection, mais aussi idéal pour habiller des tenues décontractées, le pardessus est la pierre angulaire de tout bon choix de vêtements d’extérieur.

Imperméable

Imperméable | Avoir un style minimaliste pour Homme

Peu importe où vous vivez, de temps en temps, le ciel s’ouvrira inévitablement. Quand ce moment arrive, il est vital d’avoir un vêtement d’extérieur qui soit à la hauteur. Cela peut prendre la forme d’un mac ou d’un trench coat traditionnel.

T-Shirts

T Shirts | Avoir un style minimaliste pour Homme

Un solide assortiment de T-shirts bien faits est l’épine dorsale de toute bonne garde-robe décontractée. Optez pour des couleurs unies, des couleurs de bloc pour une polyvalence maximale et faites des réserves de noir, de marine, de gris et de blanc en particulier – il y a de fortes chances que ce soient ceux qui connaissent le plus d’action au quotidien.

Mais ne tombez pas dans le piège de penser que les T-shirts doivent être bon marché. Bien sûr, vous pouvez acheter un tee-shirt ordinaire dans une chaîne de magasins pour moins cher qu’un bon café, mais est-ce qu’il durera plus de deux lavages avant de devenir un haut de gamme ? Probablement pas.

Jeans slim

Jeans slim | Avoir un style minimaliste pour Homme

Les tendances du denim vont et viennent, mais une bonne paire de jeans slim est éternelle. Pas trop ample, pas trop serré. Pour une polyvalence maximale, optez pour un lavage foncé. Peut-être même du denim brut. Ils seront assez habillés pour être portés avec des tenues décontractées et intelligentes, mais aussi assez décontractés pour un T-shirt et des baskets.

Chemise en flanelle

Chemise en flanelle | Avoir un style minimaliste pour Homme

On ne peut pas faire de superposition de couches en hiver sans chemise flanelle. Ce vêtement de travail de base est très bien porté seul, superposé sous un grand manteau, ou porté ouvert sur un T-shirt ou même un col roulé. N’hésitez pas à vous écarter de votre palette de couleurs neutres, le rouge à carreaux étant le choix évident.

Chinos

Chinos | Avoir un style minimaliste pour Homme

Vous ne pouvez pas vivre en jean tout le temps. Aussi beaux que soient les jeans noirs fins, il faut parfois en faire plus. Pour les dîners, les réunions de travail et autres occasions occasionnelles, une paire de chinos est la solution idéale. Optez pour le classique avec le beige, ou le moderne avec le marine ou le vert forêt.

Col roulé tricoté

Col roulé tricoté | Avoir un style minimaliste pour Homme

Une bonne superposition est l’un des piliers du vêtement masculin et un col roulé en tricot est l’un des piliers d’une bonne superposition. Dans cette optique, il est bon d’en avoir un dans sa garde-robe minimaliste pour les jours de grand froid.

Sweat à ras du cou

Sweat à ras du cou | Avoir un style minimaliste pour Homme

Confortable et classique, le sweat-shirt à col ras du cou est l’un des rares vêtements qui se porte aussi bien sur le canapé que sur une chemise Oxford et des pantalons chinos le week-end. Recherchez un vêtement qui épouse bien les épaules et dont la coupe est relativement fine. Le gris, le bleu marine et le noir sont des teintes sûres qui ne se démoderont jamais.

Costume

Costume | Avoir un style minimaliste pour Homme

S’il y a une couleur de costume qui devrait figurer dans la garde-robe de tout homme, c’est bien le marine. Il est intemporel, polyvalent et peut être facilement démonté et utilisé comme élément de séparation avec d’autres vêtements de votre garde-robe minimaliste. Le gris est une autre option, mais il peut sembler un peu trop corporatif pour certaines situations, alors que le bleu marine vous soutient, que ce soit pour un mariage, un travail ou une occasion spéciale.

Blazer

Blazer | Avoir un style minimaliste pour Homme

Tous les milieux sociaux n’exigent pas un costume complet, mais les vêtements décontractés ne sont pas toujours à la hauteur. Pour tout le reste, un blazer est la solution. Le port d’une veste sur mesure avec des vêtements décontractés pour les jambes est un grand non non, car les lignes angulaires en haut peuvent être déroutantes, contrairement à l’allure décontractée qui règne en bas. Le style décontracté d’un blazer maintient l’équilibre sans trop s’éloigner du territoire formel ou décontracté.

Chaussures noires Oxford

Chaussures noires Oxford | Avoir un style minimaliste pour Homme

Pour toutes les occasions formelles imaginables, une paire de chaussures Oxford bien faites est votre meilleur ami.. Points supplémentaires si elles sont fabriquées par Goodyear et proviennent de l’une des meilleures marques du Northamptonshire.

Baskets en cuir

Baskets en cuir de luxe | Avoir un style minimaliste pour Homme

La relaxation générale des vêtements pour hommes qui a eu lieu au cours des dix ou vingt dernières années présente de nombreux avantages. L’un des principaux est l’essor des baskets haut de gamme. Une paire de sneakers en cuir minimaliste et luxueuse peut couvrir de nombreuses bases. Portez-les avec votre costume bleu marine et un t-shirt blanc uni, ou associez-les simplement à un col ras du cou et à un jean le week-end.

Pantalons de jogging

Pantalons de jogging | Avoir un style minimaliste pour Homme

Pour faire d’une pierre deux coups, achetez des pantalons de survêtement qui peuvent tenir le coup dans la salle de sport et sur le canapé pour un dimanche après-midi de frénésie Netflix. Cela signifie du tissu en jersey, une coupe fine (mais pas serrée) et un style simple et classique. En ce qui concerne la couleur, le gris est très bien, mais le bleu marine ou le noir sont meilleurs.

Hoodie

Hoodie | Avoir un style minimaliste pour Homme

Un sweat à capuche gris uni est un must et il est probable qu’il y aura beaucoup d’action au quotidien. Que cette action prenne la forme d’une course à pied, d’une séance de sport ou simplement d’une promenade dans la maison, c’est vous qui décidez, mais tenez-vous en au gris pour une polyvalence optimale.

Ceinture en cuir marron

Ceinture en cuir brun | Avoir un style minimaliste pour Homme

Ils peuvent être les meilleurs pantalons du monde, mais s’ils traînent dans votre dos, ils ne seront jamais beaux. Règle numéro un pour bien s’habiller : remontez votre pantalon… et gardez-le là. Avec la possibilité d’être porté avec des vêtements décontractés ou de tailleur (à condition que les chaussures soient assorties) et une ceinture en cuir marron de haute qualité pour terminer le tout.

Lunettes de soleil

Lunettes de soleil | Avoir un style minimaliste pour Homme

Qu’il s’agisse de vous protéger du soleil ou de protéger le reste du monde de votre gueule de bois, un ensemble de lunettes de soleil élégant est l’un des accessoires les plus importants qu’un homme puisse posséder.

Les styles classiques sont les meilleurs – pensez aux Clubmasters ou aux Aviators – mais certains styles plus modernes en acétate de marques indépendantes donnent aux grands noms une longueur d’avance. Le noir est sûr, mais c’est aussi un peu ennuyeux, alors nous vous suggérons d’opter plutôt pour l’écaille de tortue.

Montre habillée

Montre habillée | Avoir un style minimaliste pour Homme

On a tendance à dire que moins c’est plus quand il s’agit de confectionner des accessoires, mais une belle montre habillée est indispensable. Un cadran propre et épuré est préférable, de même qu’un bracelet en cuir. Évitez tout ce qui est trop encombrant ; cette montre doit être élégante et bien ajustée, tout comme le costume qui l’accompagne.

Casquette de baseball

Casquette de baseball | Avoir un style minimaliste pour Homme

Elle peut être source de division, mais la casquette de baseball est néanmoins un accessoire clé et une partie importante d’une garde-robe minimaliste bien garnie. Elle permet d’apporter une touche finale à une tenue décontractée et, si le choix du tissu est judicieux, elle peut même être portée avec un vêtement moderne. Le sergé de coton si vous préférez le classique, la laine ou le velours côtelé pour quelque chose d’un peu plus contemporain.

Bonnet

Bonnet | Avoir un style minimaliste pour Homme

Beaucoup d’hommes jurent à l’aveuglette que les bonnets ne leur conviennent pas. Ces hommes n’ont tout simplement pas trouvé le bon bonnet. Il arrive un moment chaque année où un bonnet de laine devient obligatoire, il est donc payant de passer un peu de temps à trouver le bon. Tenez-vous en à des tons neutres et terreux, peut-être avec quelques touches de couleur. En ce qui concerne les matières, le cachemire et le mérinos vous feront plus de tort que la laine d’agneau, mais en termes de confort, cela vaut le coup.