L’article d’aujourd’hui est consacré à la polygamie et au polyamour, à la définition de chacun et aux principales différences.
Objectifs de la relation. Lorsque vous entendez ces mots, vous avez peut-être l’idée d’un couple qui reste uni toute sa vie.
Bien qu’il s’agisse de l’idéal sociétal, il existe de nombreux autres types de relations qui sont considérées comme tout aussi satisfaisantes, saines, mûres et aimantes.
Lorsque vous entendez dire que quelqu’un a un mode de vie “poly-“, vous comprenez immédiatement qu’il s’agit d’une relation qui implique plus de deux personnes. Arrêtez-vous là.
Observez vos premières pensées. Vous remarquerez peut-être que vous avez des idées préconçues sur la signification de ce mode de vie – ou des préjugés à l’égard des personnes qui le pratiquent.
Si vous connaissez quelqu’un qui pratique ce mode de vie ou si vous y avez vous-même participé, vous avez probablement une compréhension plus nuancée de la dynamique sociale.
Cependant, pour de nombreuses personnes qui n’ont jamais été célibataires ou n’ont jamais fait partie d’un couple, le monde poly peut être mal compris et jugé sévèrement.
En fait, beaucoup de gens entendent “polyamoureux” mais pensent “polygame“. Ces modes de vie se recoupent en partie, mais ils présentent également des distinctions essentielles.
Définition de la polygamie
Lorsque vous pensez à la polygamie, vous pensez automatiquement aux versions médiatiques telles que le film Big Love de HBO? C’est le cas de la plupart d’entre nous, même si nous n’en avons pas fait l’expérience directe.
Il se peut même que le jugement sur ces relations remonte à la surface lorsque l’on considère la couverture médiatique des types de relations polygames qui impliquent des mineurs, la coercition et une dynamique de genre douteuse.
La polygamie est définie comme un homme qui a légalement épousé plusieurs femmes. La polyandrie est définie comme une femme qui a légalement épousé plusieurs maris, mais il s’agit d’un mode de vie beaucoup moins courant en comparaison.
La polygamie trouve son origine dans les pratiques religieuses et est considérée comme illégale aux États-Unis. Elle est légale dans d’autres parties du monde et peut être une pratique culturelle et religieuse acceptée.
Définition du polyamour
L’étymologie du mot “poly” vient du grec qui signifie “beaucoup” et “amor” se traduit par “amour”.
C’est pourquoi il s’applique à des modes de vie qui impliquent de nombreux amants. Comme l’explique dans un article récent, le polyamour est défini comme “la pratique ou l’orientation consistant à avoir plusieurs relations sexuelles et/ou romantiques simultanément, en toute connaissance de cause et avec le consentement de toutes les personnes impliquées”.
Différence entre les relations polyamoureuses et les relations ouvertes
Le polyamour est un type de relation où les personnes peuvent avoir d’autres partenaires romantiques et/ou sexuels en plus de leur partenaire principal. Certaines relations polyamoureuses sont ouvertes, ce qui signifie que les partenaires peuvent librement avoir des relations avec d’autres personnes.
D’autres relations polyamoureuses sont exclusives, ce qui signifie que les partenaires s’engagent à ne pas chercher d’autres partenaires. Tout dépend de ce que les partenaires décident et acceptent dans leur relation polyamoureuse.
Polygamie et polyamour : Principales différences
On pourrait penser que la seule différence entre la polygamie et le polyamour réside dans le fait qu’il y ait ou non mariage, mais ce serait une erreur.
Il existe plusieurs autres facteurs clés qui distinguent ces modes de vie. Vous ne voudriez pas commettre l’impair de qualifier un couple polyamoureux de polygame. Voici pourquoi.
L’équité entre les sexes
Le polyamour trouve ses racines dans le féminisme et est considéré comme plus équitable que la polygamie. Dans la polygamie, le mari a des relations intimes avec plusieurs femmes.
Certains polygames peuvent accepter que les épouses aient des relations intimes entre elles, mais dans de nombreux cas, seul le mari a des relations sexuelles avec ses épouses, ce qui explique que le polyamour soit souvent considéré comme plus équitable pour les femmes.
Dans le polyamour, chacun jouit de la même liberté de poursuivre d’autres relations, l’idée étant qu’il y a suffisamment d’amour pour tout le monde et que des relations multiples peuvent répondre à des besoins physiques et émotionnels différents. Il s’agit d’une configuration équitable où tout le monde joue selon les mêmes règles et où il n’y a pas de hiérarchie dans l’arrangement.
Au-delà de la désignation légale
Bien que le mariage soit une différence importante entre les deux termes, tous les polygames ne cherchent pas à rendre leur relation légale, en particulier aux États-Unis où cela n’est pas possible.
Au contraire, de nombreux polygames considèrent que leur relation est légale aux yeux de leur église et de leur communauté et se traitent mutuellement comme s’ils étaient mari et femme – que l’aspect légal existe ou non.
Les polyamoureux peuvent être mariés ou non.
Toutefois, s’ils sont mariés, ils ne cherchent généralement pas à contracter d’autres mariages. Au contraire, le mariage comprend une relation ouverte qui permet à chaque partenaire d’étendre ses intérêts en dehors du lien. Il n’y a pas de vœux prononcés. Au contraire, les relations sont intentionnelles et évoluent en fonction de l’évolution des personnes.
La non-monogamie éthique
Vous entendrez peut-être le terme de non-monogamie éthique (ENM) utilisé de manière interchangeable avec le polyamour, mais le polyamour n’est qu’un style de vie parmi d’autres dans le cadre de la non-monogamie éthique.
L’idée derrière la non-monogamie éthique est que deux personnes choisissent d’avoir une relation non-monogame où chaque partenaire est libre d’avoir d’autres partenaires romantiques.
Toute personne qui participe à la non-monogamie éthique le fait en comprenant que l’honnêteté, le consentement et la communication sont des facteurs clés pour rendre ces relations éthiques par nature.
L’honnêteté ne concerne pas seulement le partenaire actuel. Elle s’étend également aux partenaires potentiels. Le fait de révéler la nature de leur autre relation permet au partenaire potentiel de décider en toute connaissance de cause s’il souhaite participer. Cela permet d’obtenir un consentement total.
Relations ouvertes
Dans les relations ouvertes, tous les partenaires sont libres d’avoir des partenaires sexuels en dehors de la relation.
La formation ou non d’un lien romantique dépend de la nature et de l’accord des personnes non monogames impliquées.
L’échangisme
L’échangisme est un concept qui vous est peut-être déjà familier. Il s’agit de couples qui échangent des partenaires sexuels. Ils peuvent même se rendre dans des clubs ou des fêtes avec l’intention spécifique de trouver d’autres partenaires dans ce style de vie.
Polyfidélité
La polyfidélité est un concept dans lequel tous les partenaires d’un groupe n’ont de relations romantiques ou sexuelles qu’à l’intérieur du groupe. Les relations ne sont ouvertes qu’au sein du groupe établi de personnes polyamoureuses.
Le sexe occasionnel
Si vous avez des relations sexuelles occasionnelles, vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre mode de vie est éthiquement non monogame.
Le fait de s’associer à des personnes pour avoir des relations sexuelles sans être lié à une relation relève d’un mode de vie polyamoureux et éthiquement non monogame.
Rencontres occasionnelles
Une personne qui n’est pas en couple mais qui fréquente plusieurs personnes est éthiquement non monogame. En sortant avec différentes personnes, les individus ne sont pas fidèles ou exclusifs à une personne et sont libres d’explorer d’autres possibilités romantiques et sexuelles.
Société, polygamie, polyamour et non-monogamie éthique
Parce que les relations multiples et la non-monogamie éthique sont stigmatisées, de nombreux adeptes de ce mode de vie restent discrets sur leur participation. Bien que ces modes de vie gagnent en popularité, ils ne sont pas toujours bien compris dans la culture populaire. Au contraire, les stéréotypes abondent.
Si vous connaissez quelqu’un qui s’identifie comme polyamoureux, ne supposez pas que vous comprenez sa dynamique. Voici plutôt deux conseils simples pour interagir avec une personne dont le mode de vie ne vous est pas familier.
Occupez-vous de vos affaires
Tout d’abord, vous n’avez pas le droit de connaître la dynamique sexuelle ou romantique d’une autre personne. À moins qu’une personne n’ait ouvertement parlé de son mode de vie, ce n’est pas à vous de lui poser la question.
En fin de compte, vous n’avez pas besoin de comprendre leurs choix pour les soutenir et faire preuve de gentillesse.
Soyez curieux, ne portez pas de jugement
Si la personne est ouverte au partage, écoutez-la avec curiosité plutôt qu’en la jugeant. Ne supposez pas que vous savez ce qu’un mode de vie particulier signifie pour eux. Demandez – mais soyez respectueux dans votre façon de le faire.
Le polyamour et la polygamie sont souvent confondus l’un avec l’autre, mais il existe des différences significatives entre les deux. Comprendre ces différences peut s’avérer essentiel pour communiquer avec une personne qui adopte l’un de ces modes de vie alternatifs.
Au fur et à mesure que nous comprenons l’amour et les relations, notre compréhension de ce qui fait une relation saine et heureuse peut changer.
Bien que la société puisse être lente à adopter des modes de vie différents, il est important d’être informé et, surtout, de faire preuve de gentillesse, de curiosité plutôt que de jugement, et de s’occuper de ses propres affaires.