Dans les années 90, la mode masculine était décontractée et simple, avec un accent sur l’expression de soi.
Influencées par la musique grunge, rock et hip-hop, les années 90 ont inspiré certaines tendances cool que les stylistes et les marques ramènent. Des jeans, pantalons et chemises aux chapeaux, chaussures et coiffures, les tenues des années 90 avaient quelque chose pour tout le monde. Si vous faites des recherches sur les styles des années 90 dans l’espoir de reproduire un look rétro aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’associer des vêtements modernes et classiques pour obtenir une esthétique appropriée.
Article similaire: Mode des années 80 pour Homme (Guide ULTIME)
Pour inspirer vos vêtements et votre style avec de nouvelles idées, consultez notre guide de la mode masculine des années 90. Que vous cherchiez quoi porter pour une soirée à thème des années 90, que vous souhaitiez intégrer des tenues rétro à votre garde-robe ou que vous soyez simplement curieux de connaître les vêtements populaires de la décennie, voici tout ce qu’il vous faut pour habiller votre look.
La mode dans les années 1990
Du grunge aux boys bands, du hip hop au rock alternatif, les années 1990 ont été une décennie de culture pop innovante, d’avancées technologiques et de tendances de la mode qui ont couvert un large éventail de sous-cultures, d’esthétiques de niche et de mouvements dominants.
Alors que la mode des années 90 était unique et variée, allant du preppy à la mode urbaine, le thème dominant était le confort, la décontraction et le cool. Contrairement aux tendances audacieuses, luxueuses et excessives des années 80, les années 90 ont incarné la rébellion, le streetwear, le sport, les baskets, les vêtements colorés et des accessoires intéressants.
Vêtements des années 90
Casquettes Snapback

Le style hip-hop a fait son entrée dans le courant dominant dans les années 90, et avec lui sont venus les casquettes snapback. Le look, qui a commencé avec les rappeurs, a rapidement semblé être porté par les hommes partout dans le monde. Aujourd’hui, ces casquettes à bord plat, qui comportent généralement des logos, peuvent encore avoir l’air cool. Mais n’oubliez pas de les porter vers l’avant ou vers l’arrière plutôt que sur le côté.
Salopette avec sangle vers le bas

Les salopettes étaient très répandues dans les années 90, surtout lorsqu’elles étaient portées avec une sangle pendante. En fait, tout le monde, de Will Smith aux membres de NSYNC, a adoré ce look. Aujourd’hui, vous pouvez styliser votre salopette comme bon vous semble, mais notez que vous aurez besoin de beaucoup d’assurance pour l’enfiler.
Vestes de motard

Les vestes de motard en cuir étaient la quintessence du style avant-gardiste dans les années 1990. Porté comme une déclaration anti-mode, beaucoup d’hommes ont revêtu ces vestes robustes, y compris ceux qui n’avaient jamais même été sur une moto.
Col roulé

Les chandails à col roulé étaient une solution de rechange plus attrayante à certaines des tendances les plus difficiles de la décennie. Les boy bands ont perfectionné le look, qui se déclinait en deux styles. Il y avait les pulls épais et confortables pour les hommes sensibles et les motifs sombres, ajustés et striés pour les types forts mais intellectuels.
Bandanas

Tout au long des années 90, de nombreuses sous-cultures portaient des bandanas. Le plus célèbre, c’est qu’ils étaient portés par les rappeurs pour représenter leur appartenance à un gang. Cependant, ce look a rapidement été repris par les masses et porté simplement comme un accessoire tendance.
Pantalon Cargo

Les pantalons cargo ont eu leur moment de fraîcheur dans les années 90. Avec autant de poches pour transporter votre portefeuille, votre Gameboy et même un bipeur, ce pantalon était pratique et à la mode. Bien qu’à l’origine porté surdimensionné et ample, le pantalon cargo d’aujourd’hui a tendance à avoir l’air mieux avec une coupe étroite ou effilée.
Jeans Baggy

Dans les années 90, quand il s’agissait de jeans, la règle était la suivante : plus c’est baggy, mieux c’est. Ce pantalon surdimensionné était un incontournable de l’époque et la quintessence de tout look streetwear. Ils étaient également portés bas sur les hanches et souvent accompagnés d’une chaîne avec un porte-monnaie en velcro attaché à l’extrémité.
Coupe-vent

Les coupe-vent ont été massifs dans les années 90 et ont fait un retour épique au cours des dernières saisons. Ces vestes légères et résistantes au vent sont parfaites pour projeter un style rétro sportif, surtout lorsqu’elles sont portées dans des couleurs vives.
Jeans déchirés

Le grunge était un élément important de la mode des années 90, et rien ne disait que le grunge aimait les jeans déchirés. Beaucoup de jeunes hommes portaient ces jeans déchirés pour transmettre l’esprit rebelle de l’époque. Bien que les jeans déchirés ne soient pas trop rebelles aujourd’hui, ils peuvent quand même ajouter une touche subtile à tout look décontracté.
Bob

Tout comme les casquettes de type snapback, la tendance des bobs a commencé avec les rappeurs. Mais, à la fin de la décennie, chaque adolescent en avait un dans sa garde-robe. Aujourd’hui, les bobs, tout comme les sacs banane, ont fait un retour surprenant et sont de nouveau à la mode.
T-shirts graphiques

La culture du skate des années 90 a introduit une vague de t-shirts graphiques dans la mode grand public. Ces t-shirts étaient typiquement des t-shirts à col rond noir ou blanc avec une impression colorée à l’avant. Ces estampes peuvent être n’importe quoi mais souvent des marques de skate ou des groupes populaires.
Rangers

Les Rangers à lacets robustes, telles que les célèbres bottes Dr Martens, étaient populaires dans la culture grunge des années 90 avant de devenir plus populaires. Pour les porter aujourd’hui, pensez à associer un jean déchiré et une chemise pour un style plus musclé.
Chemises en flanelle surdimensionnées

Les chemises en flanelle surdimensionnées faisaient partie de l’uniforme de nombreux hommes des années 90 qui aiment le grunge, Kurt Cobain. Portées nouées autour de la taille ou ouvertes avec un T-shirt uni ou graphique en dessous, ces grandes chemises projetaient une apparence “trop cool pour s’en soucier”.
Coiffures années 90
Coupe au bol

Les coupes au bol étaient l’une des coiffures les plus populaires des années 90, et elles peuvent paraître étonnamment belles aujourd’hui, surtout pour les hommes à l’attitude nerveuse. Pour faire vibrer le style, rendez-vous chez le coiffeur et demandez une version désordonnée. Ne demandez pas à votre mère de vous mettre un bol sur la tête et de le couper autour.
Cheveux hérissés

Bien avant que la cire ne devienne le produit coiffant par excellence de tout le monde, le gel a régné dans les années 90. Ce produit capillaire à tenue forte a été utilisé sans réserve pour créer des coiffures audacieuses et piquantes. Si vous êtes intéressé(e) par un look en dents de scie aujourd’hui, n’oubliez pas d’aller plus doucement sur le produit capillaire et d’ajouter plus de texture et de mouvement à votre look.
Les Cornrows

Les Cornrows sont peut-être issus de la culture africaine, mais dans les années 90, tout le monde a adopté ce look, même Justin Timberlake. Aujourd’hui, cependant, la coiffure tressée est mieux laissée à ceux qui la portent le mieux.
Flat Top

Le flat top était la coiffure préférée des hommes aux cheveux à texture afro dans les années 90. Le style, qui a été porté haut et coupé à plat sur le dessus a atteint un look unique mais sérieusement cool. Aujourd’hui, avec la bonne attitude, cette coupe peut encore créer une apparence tout à fait impressionnante.
Cheveux longs

Les chevelures longues et voluptueuses étaient également populaires dans les années 90. Au cours de la décennie, de nombreux hommes ont fait pousser leur crinière longue et sauvage, surtout ceux qui s’intéressent à la culture grunge. Après l’avoir laissé pousser longtemps, ils ont porté leurs cheveux naturels.