Meilleurs Livres pour Homme

Les 27 Meilleurs Livres pour Homme (LISTE Ultime)

Qu’on le veuille ou non, mais la lecture reste une part importante de la société.

C’est l’un des plus grands passe-temps qu’un homme puisse avoir, et il a la capacité non seulement de vous emmener dans un monde différent, mais aussi de vous permettre de continuer à apprendre.

Pourquoi devriez-vous lire ?

La lecture est un excellent passe-temps à avoir. Il enrichit votre vocabulaire, vous enseigne de nouvelles choses et, parfois, vous fait penser au monde qui vous entoure.

C’est particulièrement vrai si vous cherchez des livres bien écrits et stimulants pour vous y perdre. C’est le genre de livres dont nous allons vous parler dans cette liste.

Chaque homme devrait avoir sa propre bibliothèque. Ou, plus réaliste, une étagère fera l’affaire.

Remplissez-le avec le bon type de livres et vous êtes sur le point de devenir un homme meilleur et une meilleure personne. Tant que vous, eh bien… les lisez.

Nous avons dressé une liste complète de la richesse littéraire dont nous pensons que vous avez besoin de connaître.

Certains contiennent des informations pratiques utiles, d’autres explorent des thèmes qui pourraient encourager la réflexion sur le monde ou même un peu de développement personnel. Plusieurs sont tout simplement divertissants.

Liste des meilleures livres pour Hommes

Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray | Meilleurs Livres pour Homme

L’hédonisme, la vanité et l’égoïsme de la jeunesse sont les clés de ce livre. L’esprit précoce de Wilde, le premier arriviste, est aussi une leçon précieuse pour énerver les pouvoirs en place.

Into the Wild

Into the Wild | Meilleurs Livres pour Homme

Si vous avez déjà eu l’idée de tout laisser tomber, de prendre la route et de partir seul, alors Into The Wild est ce qu’il vous faut lire. L’un des meilleurs livres pour les hommes qui veulent partir à l’aventure, vous suivrez l’histoire de Christopher Johnson McCandless et sa quête pour quitter la vie qu’il détestait.

Il fait don de son argent à des œuvres de charité et tombe complètement dans l’oubli. Vous suivrez ses histoires à travers les tabloïds, jusqu’au moment où il a décidé de se lancer dans l’aventure et de suivre sa propre voie. Grâce à la maîtrise du récit de Jon Krakauer, vous aurez l’impression d’être le loup solitaire, et de tout laisser tomber pour vous engager dans votre propre aventure.

Watchmen

Watchmen | Meilleurs Livres pour Homme

Watchmen imagine un monde des années 1980 où l’horloge de la fin du monde n’est qu’à quelques minutes de minuit et où l’annihilation nucléaire semble imminente.

Dans ce monde, les super-héros costumés sont pourchassés et il est impossible de savoir qui ou quelle est la plus grande menace pour l’existence de l’humanité.

L’homme qui murmurait à l’oreille des éléphants

Lhomme qui murmurait à loreille des éléphants  | Meilleurs Livres pour Homme

Suivez l’incroyable histoire vraie de Lawrence Anthony et de sa relation avec un troupeau d’éléphants sauvages et incontrôlables.

Si vous vous êtes déjà interrogé sur la spiritualité des éléphants, alors vous devez lire ce livre !

Dans ce livre, Lawrence partage son expérience de l’accueil d’éléphants sauvages dont personne ne voulait. Il apprend rapidement beaucoup d’eux et sa vie en est changée à jamais.

Un livre pour les amoureux de la nature !

La Route

La Route | Meilleurs Livres pour Homme

Si vous pouvez trouver une meilleure relation père/fils dans la littérature, dites-le nous, car nous n’en avons pas vu de meilleure que celle entre l’homme et le garçon.

Ils sont la colonne vertébrale de l’histoire, et tout ce qui se passe dans le livre est vu à travers la lentille de leur relation. Oui, il y a un film et oui, le film est très bon, mais prenez le livre. Il vous accompagnera d’une manière que le film n’a pas.

Frères d’armes

Frères darmes  | Meilleurs Livres pour Homme

Stephen Ambrose, qui est décédé bien avant son temps, nous a donné quelques-unes des meilleures histoires de la Seconde Guerre mondiale, Frères d’Armes étant le meilleur de sa génération.

De leur entraînement rigoureux en Géorgie jusqu’à la fin de la guerre, Ambrose raconte l’incroyable histoire des hommes de la Easy Company. C’étaient des soldats qui avaient faim, gelaient et mouraient l’un pour l’autre, et dont l’histoire inspirante se perpétue non seulement dans ce livre, mais dans des dizaines d’autres, et bien sûr, dans les séries populaires de HBO.

Le Passeur

Le Passeur  | Meilleurs Livres pour Homme

Vous suivez sur les épaules d’un enfant de douze ans qui a été modelé par une société conformiste. Tout dans ce livre, de l’écriture à la narration, vous fera dire : “Encore une page”.

Dans les idéaux du Brave New World, cette série The Giver est excellente à lire avec votre fils, ou seule pour vous faire une idée de l’avenir dystopique vers lequel nous pourrions tous nous diriger. La série de Lois Lowry, en quatre parties, est un excellent livre pour les hommes qui s’intéressent à la nature fragile de la civilité et de la société.

La chute

La chute  | Meilleurs Livres pour Homme

Un avocat parisien raconte sa chute de la richesse et de la haute estime. Défenseur des plus démunis, il ne fait cependant rien lorsqu’il entend une femme tomber à mort sur une rive. Un regard fascinant sur cette grande préoccupation : comment nous voulons que les autres nous voient.

Fahrenheit 451

Fahrenheit 451  | Meilleurs Livres pour Homme

Fahrenheit 451 pourrait être rejeté comme étant les écrits d’un technophobe, mais ce ne serait pas tout à fait exact. Bradbury a vu les possibilités d’abus et d’apaisement présentes à la télévision et, après avoir vu ce qu’il advient des programmes populaires et d’une bonne partie de l’internet de nos jours, il est difficile de ne pas être d’accord avec lui.

Nous ne disons pas que tout est mauvais, mais nous aurions peut-être pu écouter un peu mieux et faire preuve de plus de discernement sur ce que nous avons rendu populaire. Nous garderons cela à l’esprit à l’avenir.

Un long chemin vers la liberté

Un long chemin vers la liberté  | Meilleurs Livres pour Homme

Les mémoires écrites par Nelson Mandela, l’un des plus grands dirigeants du monde à avoir jamais vécu.

Ce livre a récemment été transformé en film et est une véritable source d’inspiration.

L’odyssée

L’odyssée | Meilleurs Livres pour Homme

Les enseignants aiment à penser qu’ils initient leurs élèves à l’histoire grecque avec ce livre, mais ce qu’ils leur donnent est vraiment l’un des livres les plus violents, ridiculement peu savants jamais écrits.

Les gens sont mordus en deux, écrasés sur des rochers, attirés à mort par des femmes aux voix sexy, prennent tellement de drogues qu’ils cessent de se soucier de leur existence, et ont des rapports sexuels avec des déesses. Ce n’est pas de l’histoire, c’est HBO en tuniques.

Le Seigneur des anneaux

Le Seigneur des anneaux | Meilleurs Livres pour Homme

Il y a une raison pour laquelle la Terre du Milieu est restée aussi longtemps. Son histoire est presque aussi riche que celle de notre vraie Terre, ce qui est impressionnant, puisqu’il a fallu des milliards de personnes pour fabriquer la nôtre et, en fait, deux (surtout une) pour fabriquer celle de la Terre du Milieu.

L’expertise linguistique de Tolkien est la raison pour laquelle les livres se sentent aussi riches qu’eux, vu qu’il a inventé toute une langue parlable et des morceaux d’une demi-douzaine d’autres. Au lieu d’une fantaisie paresseuse, la Terre du Milieu s’appuie sur la rime et la raison. Non seulement la trilogie et l’incroyable pièce d’écriture, mais à la fin de votre temps avec elle, vous aurez une bien meilleure appréciation de l’histoire, fiction ou non.

Jurassic Park

Jurassic Park | Meilleurs Livres pour Homme

Il est surprenant qu’un roman qui s’appuie autant sur la science que celui-ci ne vieillisse pas. Crichton s’y connaît, mais l’un de ses gestes les plus intelligents est de ne faire que le discours scientifique dont nous avons besoin pour suspendre l’incrédulité.

Le livre présente un argument assez solide en faveur de la science éthique, d’autant plus que la science non éthique consiste à se faire arracher les intestins par des vélociraptors.

Des souris et des hommes

Des souris et des hommes | Meilleurs Livres pour Homme

Il est temps de revoir le parcours de George Milton et Lennie Small, des travailleurs migrants à la recherche d’un emploi dans toute la Californie, au milieu de la Grande Dépression.

Et avec tous les grands romans, il a été interdit à maintes reprises pour avoir mentionné la violence, les jurons, le racisme, le sexisme, les œuvres, mais c’est un commentaire essentiel sur la nature du rêve américain, la dichotomie entre force et faiblesse, et la solitude de l’isolement.

Le Parrain

Le Parrain | Meilleurs Livres pour Homme

Peu importe qui vous êtes ou où vous vivez, vous avez certainement entendu parler du Parrain.

Ce classique est toujours aussi pertinent aujourd’hui. Et que vous ayez vu les films ou non, vous devez absolument lire le livre.

Moby-Dick

Moby Dick | Meilleurs Livres pour Homme

Le livre qui a inspiré un tas de métaphores sur les baleines blanches, et qui n’a vraiment pas besoin d’être décrit. Cependant, en voici une courte description : Moby-Dick est le chef-d’œuvre d’Herman Melville du 19ème siècle concernant la quête insatiable du baleinier Capitaine Achab pour se venger de la grande baleine blanche qui l’a handicapé, comme le raconte Ismaël, un marin à bord du bateau d’Achab.

De plus, il s’inspire d’une histoire vraie, ce qui le rend encore plus impressionnant.

Frankenstein

Frankenstein | Meilleurs Livres pour Homme

Ce roman court, mais toujours populaire, est le point de vue d’une jeune femme sur l’humanité et l’horreur. Mary Shelley n’avait que 21 ans lorsque Frankenstein a été publié pour la première fois en 1818, et le livre est largement considéré comme le premier roman populaire de science-fiction/horreur.

Bien que vous connaissiez sûrement le monstre et l’histoire du savant fou Victor Frankenstein qui l’a donné vie, c’est un livre beaucoup plus sombre et philosophique que ce que la culture pop a fait de lui. Vous apprenez la science, l’ego, la fierté et, en fin de compte, ce que cela signifie d’être humain.

Candide

Candide | Meilleurs Livres pour Homme

Candide est une satire française du 18ème siècle, dans laquelle Candide l’optimiste, étudiant de la philosophie qu’il vit dans le meilleur des mondes possibles, voyage partout et de mauvaises choses lui arrivent tout le temps. Il y a la mort, l’agression, la maladie, la confusion, l’enlèvement et l’esclavage, tous basés sur des exemples historiques du monde réel.

Le livre ne propose pas vraiment d’alternative à l’optimisme, nous devons donc supposer qu’il ne veut pas que les gens soient aveuglés par un mantra bon marché comme “le meilleur de tous les mondes possibles”. Ce qui, pour être juste, est une leçon décente à retenir et dont un plus grand nombre de personnes pourraient bénéficier.

Je suis une légende

Je suis une légende | Meilleurs Livres pour Homme

Vous reconnaissez certainement le titre du film de Will Smith de 2007 qui s’inspire vaguement du livre. Non pas que le film n’était pas bon (jusqu’à un certain point) en soi, mais le livre entre beaucoup plus dans la philosophie des actions et des convictions de Robert Neville, le monde se sent plus étoffé, et la ligne entre héros et méchant n’est pas si hardie.

En plus, dans le livre, le titre a bien plus de sens. Cependant, nous le donnerons au film dans la mesure où Will Smith était un excellent choix pour Neville et, si vous avez vu le film, il est difficile d’imaginer qui que ce soit d’autre quand vous lisez le livre.

David Copperfield

David Copperfield | Meilleurs Livres pour Homme

Semi-autobiographique, David Copperfield est le récit de Charles Dicken d’un jeune homme qui grandit pauvre à une époque où être pauvre était à peine pire qu’être mort. Historiquement vrai et curieusement plein d’espoir, c’est l’histoire originale de la richesse.

La Stratégie Ender

La Stratégie Ender | Meilleurs Livres pour Homme

Ender est un génie enfantin qui est envoyé pour jouer à un jeu tactique mortel contre le plus brutal de ses pairs. Formé à être un commandant d’hommes, l’esprit brillant d’Ender est utilisé et exploité par des pouvoirs hors de son contrôle pour jouer à un jeu aux enjeux impensables où le prix de l’échec est inimaginable.

Steve Jobs

Steve Jobs | Meilleurs Livres pour Homme

Qui est ce type déjà ?

L’un des entrepreneurs les plus célèbres de sa génération, sinon le plus célèbre, Steve Jobs a changé le monde à plus d’un titre.

Cette biographie écrite par Walter Isaacson nous donne vraiment un grand aperçu de l’esprit de ce génie.

Gatsby le Magnifique

Gatsby le Magnifique | Meilleurs Livres pour Homme

C’est l’une des rares lectures forcées de l’été, donc si vous l’avez manquée à l’école, trouvez-vous une copie maintenant. Ce n’est pas une longue lecture, si cela fait une différence pour vous, mais l’homme est dense.

À la surface, c’est une histoire intéressante sur le voisin cool mais manipulateur d’un homme. Plus bas, elle a quelque chose à dire sur presque tous les vices humains. A sa lecture, la Grande Dépression semble complètement inévitable. Mais comme nous avons ce livre, nous aurions probablement dû le savoir.

Power les 48 lois du pouvoir

Power les 48 lois du pouvoir | Meilleurs Livres pour Homme

Un livre très intéressant sur les philosophies du pouvoir. C’est un livre qui devrait toujours figurer sur toute liste contenant les meilleurs livres pour hommes !

Dune

Dune | Meilleurs Livres pour Homme

Vous voulez donc vous lancer dans la science-fiction mais ne savez pas par où commencer. Que diriez-vous de l’un des livres de science-fiction les plus vendus de tous les temps, qui se trouve également être extrêmement accessible ?

Dune, le premier livre de la saga Dune, de Frank Herbert, est un récit futuriste sur la propriété et la guerre planétaires. Vous savez, des trucs de science-fiction standard. Mais le point de départ de cette science-fiction lourde et technique que vous pouvez imaginer est la façon dont Herbert supprime ces robots, ordinateurs et autres éléments stéréotypés pour raconter simplement une histoire politique qui résonne à un niveau très réel.

1984

1984 | Meilleurs Livres pour Homme

Vous saviez que nous arriverions ici. Quels que soient vos croyances, vos goûts ou votre position sur le monde, 1984 de George Orwell continue d’être l’un des livres les plus influents à ce jour. Orwell l’a écrit en 1948, en inversant les deux derniers chiffres de l’année pour dépeindre ce vers quoi le monde se dirigeait.

Nous ne sommes pas de ceux qui croient aux prédictions faites par l’homme, mais Orwell avait clairement une certaine prévoyance que nous pourrions tous utiliser à notre époque. 1984 vous plonge dans le paysage familier et troublant d’un monde sous la surveillance et l’ordre d’une puissance gouvernementale supérieure. En suivant ces pages, vous découvrirez des similitudes étonnantes avec le monde qui vous entoure et la façon dont il est façonné.

Le Paradis perdu

Le Paradis perdu | Meilleurs Livres pour Homme

Notre dernier choix, Paradise Lost, utilise la Bible comme support, mais n’est pas un livre religieux. Il s’agit d’un point de vue de tiers sur l’histoire d’Adam et Eve, la relation entre Dieu et Satan, et la fragile fibre du monde.

Les frontières entre la morale et l’humanité ne sont pas toujours tracées dans le sable, elles ne sont pas toujours visibles, et dans un monde où aucune société n’a modelé Adam et Eve et où il n’y a pas de mot pour les guider, ils ont simplement agi comme le feraient les humains sans aucun conseil ni connaissance.

Paradise Lost est un classique pour sa vision “mains libres” de l’histoire et pour toutes les façons dont elle reflète la façon dont nous avons changé (ou, en vérité, pas tant que ça) tout au long de l’histoire de l’humanité.