marque de luxe les plus populaires

Les 15 marques de luxe les plus populaires en 2020

Rien ne peut prédire les ventes et la croissance future d’une marque de luxe aussi précisément que sa popularité en à l’heure actuelle. C’est pourquoi l’équipe de Hommeniscience analyse la popularité en ligne des meilleures marques de luxe du monde pour classer les 15 marques les plus recherchées par les consommateurs en 2020.

L’industrie du luxe est avant tout une industrie axée sur les marques. Les gens achètent des biens et des services de luxe parce qu’ils font confiance à la marque et l’apprécient. Plus que toute autre catégorie, les biens et services haut de gamme sont déterminés par la perception et la popularité de leur marque.

Les marques haut de gamme qui ont fait partie de notre top 15 afficheront de bonnes performances tout au long de l’année. Chaque marque de luxe de notre liste bénéficie d’une attention particulière de la part des clients. Chacune d’entre elles suscite d’importantes conversations en ligne par le biais des médias sociaux et de la recherche. Elles sont au centre de ce qui compte pour les consommateurs riches et influents d’aujourd’hui.

Vous verrez que même dans le top 15, les 5 premières marques à elles seules captent déjà plus de 60 % de l’attention des consommateurs aisés. L’intérêt des consommateurs est en effet très concentré en haut de notre liste.

Comment évaluer la popularité en ligne d’une marque de luxe ? Nous prenons en compte une combinaison de la valeur de la marque, de la part de recherche de la voix et des conversations sur les médias sociaux pour créer cette liste.

*Vous pouvez lire plus de détails sur notre méthodologie et nos sources de données à la fin de cet article.

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Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les marques de luxe les plus discutées et les plus recherchées en ligne en 2020. Vous verrez également les résultats de leurs efforts de marketing en termes d’engagement des consommateurs et de notoriété de la marque.

Nous nous concentrons ici exclusivement sur les marques des catégories mode de luxe, beauté (bijoux et montres). Nous préparons un rapport distinct pour les marques de voitures de luxe et le secteur des transports en général.

Les 15 marques de luxe les plus populaires en ligne en 2020

RangMarqueCatégorie
1GucciMode
2Louis VuittonMode
3ChanelMode
4RolexMontre
5DiorMode
6BalenciagaMode
7ArmaniMode
8Yves Saint LaurentMode
9TiffanyBijoux
dixBurberryMode
11HermèsMode
12CartierBijoux
13PradaMode
14FendiMode
15LancômeBeauté

Gucci

Gucci – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

Gucci conserve la première place sur notre liste des marques de luxe les plus populaires de 2020, bien devant tous ses concurrents. La popularité de la marque est cependant en léger déclin en 2020. Les recherches en ligne sur Gucci ont chuté de 19 % d’une année sur l’autre.

Cela est dû en partie à un parcours exceptionnel pour la marque de mode italienne au cours des années précédentes. Les riches de la génération Y adorent le design branché de la marque. Le fabricant de luxe italien maintient une présence particulièrement forte sur le marché des baskets de marque.

Mais d’autres marques haut de gamme ont également commencé à rattraper Gucci en 2020. Balenciaga, Valentino, Saint Laurent et Fendi, en particulier, voient tous leur part de popularité en ligne augmenter au cours de la même période.

Cela dit, Gucci continue de régner en maître sur le marché du luxe. Les mentions de la marque dans les médias sociaux sur toutes les plateformes numériques ont éclipsé toutes les autres marques de mode de luxe dans le monde. La marque est discutée plus de 11 millions de fois par mois, en moyenne.

Louis Vuitton

Louis Vuitton – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

La célèbre maison de luxe française Louis Vuitton, ou LV, a gagné un point pour se classer numéro deux sur notre liste des marques haut de gamme les plus populaires en ligne. La popularité de la marque s’est particulièrement accrue après que le célèbre designer de streetwear Virgil Abloh soit devenu leur directeur artistique pour la mode masculine.

Louis Vuitton a continué à abandonner des collaborations très médiatisées dans divers domaines. Après avoir travaillé avec la marque de streetwear culte new-yorkaise Supreme pour se rapprocher des acheteurs de luxe, LV s’est associé avec la société audio haut de gamme Master & Dynamic pour concevoir des écouteurs sans fil haut de gamme. Ce ne sont là que deux exemples parmi les nombreuses collaborations de grande envergure visant à atteindre de nouveaux publics.

La valeur de la marque Louis Vuitton est estimée à 39,3 milliards de dollars dans l’indice des marques les plus précieuses de Forbes pour 2020. C’est la marque de luxe la mieux classée sur leur liste.

Chanel

Chanel – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

La maison de mode française de luxe Chanel a perdu un point sur notre liste pour se classer au troisième rang des marques de luxe les plus populaires en ligne. La maison de haute-couture a cependant augmenté sa valeur globale, avec une valeur de marque estimée à 9 milliards de dollars (+1 milliard en un an).

Il est intéressant de noter qu’en dépit de son adoption minimale du commerce électronique, Chanel a investi avec succès dans d’autres domaines du numérique. Chanel est leader dans le domaine des récits de luxe numériques avec des visuels qui font tourner le pouce et des vidéos attrayantes qui suscitent l’intérêt sur toutes les plateformes. La marque de luxe excelle dans le lancement de campagnes menées par des narrateurs et des célébrités auprès de son public, mais aussi dans les coulisses et le contenu basé sur des tutoriels.

Chanel reste une société privée détenue par Alain et Gérard Wertheimer, petits-fils de Pierre Wertheimer, qui fut l’un des premiers partenaires commerciaux de Coco Chanel. La gamme de produits comprend des vêtements, des parfums, des sacs à main et des montres.

Rolex

Rolex – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

Le fabricant suisse de montres de luxe Rolex prend la quatrième place sur notre liste, gagnant un point en 2020. La société de montres de luxe de renommée mondiale figure également dans le classement Forbes des 100 marques les plus précieuses au monde, prenant la 78e place avec une valeur de marque estimée à 9,1 milliards de dollars.

Comme chaque année, les nouveaux modèles de montres sont au cœur de la plupart des conversations en ligne sur Rolex. L’augmentation constante de la valeur des montres Rolex anciennes sur le marché des pièces de rechange alimente également l’intérêt pour la marque. Il suffit de jeter un coup d’œil à cette liste des Rolex les plus chères pour se rendre compte de l’intérêt des consommateurs aisés pour les pièces rares.

La marque Rolex est très présente dans le monde du sport, avec des références dans le golf, le sport automobile, le tennis et le yachting. Certains des athlètes les plus célèbres du monde font de la publicité pour les montres Rolex, notamment Roger Federer, Lindsey Vonn et Phil Mickelson.

Dior

Dior – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

Le fabricant français de produits de luxe Christian Dior, ou plus simplement Dior, a gagné deux points dans notre classement des meilleures marques. Dior occupe la cinquième place grâce à ses collections exclusives et sa gamme de produits de beauté haut de gamme.

Maria Grazia Chiuri, qui est devenue directrice de la création de la marque de luxe française en juillet 2016, a apporté à Dior une approche adaptée au millénaire. Son célèbre t-shirt “We Should All Be Feminists” et la marque “J’adior”, qui s’inscrit dans les médias sociaux et qui se décline en talons et en sacs pour chatons, ont attiré l’attention sur Instagram et connaissent aujourd’hui un succès grandissant.

Auparavant réticent à investir dans le commerce électronique direct, Christian Dior se concentre désormais sur la vente au détail et la croissance en ligne.

Balenciaga

Balenciaga – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

Balenciaga, qui fait partie du groupe de luxe français Kering, confirme sa place parmi les marques de luxe de mode qui connaissent la plus forte croissance dans le monde. La maison de mode a gagné quatre points pour se classer au sixième rang de notre liste. C’est la deuxième plus rapide.

Dirigée par la créatrice Demna Gvasalia, la réinvention de Balenciaga avec une touche de streetwear et d’athlétisme a attiré les acheteurs de luxe de la génération Millennials et de la génération Z. Les jeunes consommateurs représentent 60 % des acheteurs de Balenciaga. Le design audacieux et avant-gardiste de la marque est également à l’origine de la popularité de Balenciaga auprès des influenceurs de la mode et des défilés de mode.

Balenciaga a connu une croissance impressionnante dans certaines catégories, notamment les sacs à main, les vêtements et les chaussures. Les Speed Trainers et les baskets Triple-S, en particulier, continuent de faire tourner les têtes.

Armani

Armani – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

Armani, la maison de mode de luxe italienne privée fondée par Giorgio Armani en 1975, a gagné un point pour se classer au septième rang de notre liste des meilleures marques de luxe. La maison de mode propose une large gamme de produits de créateurs – de la maroquinerie et du prêt-à-porter aux montres, chaussures, bijoux, accessoires et autres.

Conformément à la nouvelle façon dont les consommateurs aisés achètent aujourd’hui des produits et des vêtements de luxe, Armani s’attache à consolider ses marques. Armani a réduit le nombre de ses marques de sept à trois au coeur de son activité, à savoir : le haut de gamme Giorgio Armani, le milieu de gamme Emporio Armani et la marque jeune AX Armani Exchange. Ces trois noms seront également les termes de recherche les plus populaires pour Armani en ligne.

Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

Fondée en 1961, Yves Saint Laurent est une maison de mode de luxe française et la deuxième marque de Kering. C’est également la marque qui connaît la plus forte croissance dans notre classement, gagnant six places pour atteindre la hauteur de numéro sur notre liste.

Le succès actuel d’Yves Saint Laurent peut être attribué en partie à la diversification, du prêt-à-porter à la maroquinerie, en passant par les baskets haut de gamme, les lunettes et bien d’autres choses encore.

Tiffany

Tiffany – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

La marque américaine de haute joaillerie Tiffany & Co. a fait la une des journaux en 2020 pour avoir accepté d’être rachetée par le groupe de luxe français LVMH. La marque de joaillerie de luxe dure est cependant en recul dans notre classement, perdant trois places pour finir neuvième sur notre liste.

La gamme de produits de Tiffany comprend des bijoux, du cristal, de la papeterie, des bouteilles d’eau, des parfums et des montres. La marque a commencé à vendre une sélection de styles en ligne en collaboration avec Net-a-Porter (le premier détaillant à vendre Tiffany en ligne, en dehors de ses propres canaux) pour atteindre une nouvelle génération de clients.

Tiffany est particulièrement performant sur les médias sociaux, notamment Instagram, où il est souvent rapide d’adopter de nouvelles fonctionnalités pour entrer en contact avec les jeunes clients aisés.

Burberry

Burberry – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

La marque de luxe britannique Burberry a gagné deux points pour se classer au dixième rang de notre liste des meilleures marques de luxe. Cette maison de mode haut de gamme a été fondée en 1856 et est connue dans le monde entier pour ses trenchs emblématiques, ses vêtements de prêt-à-porter, ses parfums, ses accessoires de mode, ses produits de beauté et ses lunettes de soleil.

Burberry continue à attirer l’attention grâce à ses espaces de vente numériques avant-gardistes et à ses campagnes vidéo en ligne élégantes.

Si les modèles à carreaux signés restent l’une des meilleures ventes de vestes pour hommes, la marque s’est également lancée dans de nouvelles lignes de produits, à savoir ses collections de montres et de parfums.

Hermès

Hermès – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES
Hermes Goes Big in Hawaii, Giving Vote of Confidence to Region

Hermès est l’une des rares maisons de luxe privées qui figurent encore sur notre liste des grandes marques haut de gamme. Le classement de la marque s’est toutefois effondré en 2020, perdant sept points pour se retrouver à la onzième place.

Hors ligne, Hermès continue de profiter de la popularité de ses classiques intemporels, comme le très recherché sac Birkin. Mais les efforts d’Hermès en ligne n’ont pas encore porté leurs fruits.

Conçue et réalisée dans une approche omnicanal, la boutique en ligne Hermès, “fleuron numérique”, associe contenu et commerce. Le site web de la prestigieuse marque est riche en contenu éditorial mais ne vend qu’une quantité limitée d’articles. De ce fait, le marché de l’occasion pour Hermès est en plein essor sur des sites tels que Fashionphile, Rebag, et The RealReal.

Cartier

Cartier – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

Cartier occupe la douzième place sur notre liste des marques de luxe les plus populaires en ligne, perdant ainsi une place. La marque française de montres et de bijoux de luxe continue à produire une combinaison de vidéos très soignées et de design intemporel.

Cartier s’adresse à la jeune génération d’acheteurs de luxe qui convoitent les bracelets d’amour et les montres Panthers de Cartier, et qui sont à l’aise pour les acheter en ligne. Cartier réalise 43 % de ses ventes auprès des consommateurs de moins de 35 ans dans le monde entier. La tendance est encore plus évidente en Asie, où plus de la moitié de ses clients sont des Millennials.

Prada

Prada – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

Fondée en 1913 par Mario Prada, la maison de mode de luxe italienne Prada est devenue l’une des plus grandes marques de luxe du secteur.

C’est l’essor des baskets de sport et des baskets designer qui a propulsé Prada au sommet des marques de luxe les plus populaires en ligne en 2020. Elle a réussi à capter de nouveaux intérêts grâce à ses campagnes de marketing inspirées et à ses nouvelles lignes de produits, comme sa populaire collaboration avec Adidas dans le domaine des baskets.

Mais les efforts de la marque de mode italienne n’ont pas suffi à suivre la concurrence. Prada a perdu quatre points sur notre liste en 2020, pour terminer à la treizième place.

Fendi

Fendi – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

Fendi est le seul nouveau venu sur notre liste cette année. La maison de mode de luxe italienne, qui fait partie de LVMH, a gagné trois points en 2020 pour se classer au quatorzième rang de notre liste. La popularité de la marque est due à l’adoption par de nombreuses célébrités et aux mentions dans les médias sociaux.

Créée à Rome en 1925, Fendi a débuté comme créateur de fourrure et de maroquinerie. La société s’est rapidement développée tout en restant une entreprise familiale. En 1965, Karl Lagerfeld rejoint Fendi et donne une véritable impulsion au design de la marque. En 2001, le groupe LVMH a acquis Fendi et a contribué à financer l’expansion mondiale de la marque de luxe.

Lancôme

Lancôme – MARQUES DE LUXE LES PLUS POPULAIRES

La marque de produits de beauté haut de gamme Lancôme a perdu deux points pour terminer à la quinzième place de notre liste. Lancôme, qui fait partie de L’Oréal Paris, est une maison française de parfums et de cosmétiques de luxe.

Lancôme est la première et la seule marque de luxe purement cosmétique sur notre liste des marques de luxe les plus populaires en ligne.

La performance numérique de Lancôme est complétée par un volume important de contenu éditorial et de vidéos pratiques mis en ligne sur son site. Lancôme a collaboré avec certaines des stars les plus populaires de YouTube, dont Estée Lalonde, et a investi dans l’affichage et la publicité vidéo.

Les meilleures marques de luxe de 2020 : Les points clés à retenir

Les meilleures marques de luxe

Le numérique reste le moteur de croissance des ventes de luxe

L’importance du numérique pour le luxe ne cesse de croître. Nous estimons que 14 % des ventes mondiales de produits de luxe se feront en ligne en 2020, ce qui est en bonne voie pour atteindre notre prévision de 20 % de toutes les ventes au détail de produits de luxe en ligne d’ici 2025.

Mais le numérique n’est pas seulement le moteur des ventes en ligne. Nous estimons que 75 % de toutes les ventes de produits de luxe sont influencées d’une manière ou d’une autre par ce que les consommateurs ont vu en ligne. Le numérique joue en effet un rôle crucial dans le parcours fragmenté des consommateurs.

La génération Z et Y sont les segments qui connaissent la plus forte croissance

Les jeunes consommateurs sont à l’origine de 85 % de la croissance du marché mondial du luxe. Ils constituent un segment tellement essentiel pour toutes les marques de luxe que leur influence façonne les nouvelles collections. Leurs attentes en matière de fluidité des plateformes poussent également les marques à investir dans les médias numériques et sociaux afin d’établir des liens significatifs avec leurs consommateurs.

Méthodologie et sources : Comment nous classons les meilleures marques de luxe de l’année

Comment nous classons les meilleures marques de luxe de lannée

Le classement des marques de luxe de Hommeniscient vise à fournir une analyse en temps réel et perspicace des marques les plus populaires en ligne. Notre classement offre une image claire de la performance de chaque marque en ligne et peut aider les chefs d’entreprise à prévoir la croissance future.

Avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine du luxe et du marketing en ligne, notre équipe a une connaissance approfondie des facteurs qui déterminent la popularité d’une marque auprès des consommateurs aisés. Nous savons à quel point une stratégie de marketing numérique bien pensée est cruciale pour la croissance des entreprises.

Pour établir ce classement, nous commençons notre analyse en utilisant une liste de Deloitte des 100 premières entreprises mondiales de produits de luxe sur la base de leurs ventes consolidées. Le rapport de Deloitte comprend également les perspectives du groupe sur les principales tendances futures qui façonneront l’industrie du luxe et vaut la peine d’être lu pour toute personne intéressée par ce secteur.

Nous extrayons ensuite les entreprises de luxe de la liste des 100 marques les plus précieuses de Forbes. La liste de Forbes est sans doute plus sujette à interprétation car elle tient compte de plusieurs points de données qui ne sont pas nécessairement disponibles de manière cohérente pour toutes les marques. Toutefois, lorsqu’on les combine avec les chiffres de vente réels des rapports de Deloitte, nous sommes convaincus que nous disposons d’un point de départ solide.

Ensuite, nous utilisons Google Trends pour mesurer l’intérêt réel des recherches pour chaque marque de luxe en ligne. Cette année, Gucci a continué à dominer la part des recherches, nous utilisons donc la marque comme norme par rapport à laquelle nous mesurons toutes les autres marques de notre liste pour avoir un seul point de comparaison.

Après avoir observé une concentration significative de la part d’intérêt de recherche parmi les 15 premières marques de luxe de notre liste, nous avons additionné leur intérêt de recherche moyen individuel pour 2020 afin d’obtenir une base de référence de l’intérêt de recherche total pour les 15 premières marques. Nous avons ensuite calculé un ratio pour chaque marque par rapport à ce total afin d’obtenir leur part de l’intérêt total de recherche.

Les meilleures marques de luxe : Foire aux questions

 – POPULAIRES
Quelles sont les marques de luxe qui n’ont pas atteint le top 15 ?

Nous avons commencé avec une liste des 100 premières marques de luxe du monde, de sorte que la plupart des marques de notre liste initiale n’ont pas atteint le top 15. Les marques qui se sont senties les plus courtes sont Valentino, Givenchy, Moncler, CELINE, Balmain, Bulgari, Loewe et Bottega Veneta, dans cet ordre.

Qu’est-ce qu’une marque haut de gamme ?

Une marque haut de gamme est une marque qui fabrique des produits de haute qualité avec des matériaux de première qualité et un savoir-faire artisanal. La valeur des produits d’une marque haut de gamme est, bien sûr, subjective, cependant.

Quelle est la marque la plus chère ?

Louis Vuitton est la marque la plus précieuse au monde. Elle serait également la marque la plus chère du monde si une société voulait l’acheter au groupe LVMH.

Quelle est la définition d’une marque de luxe ?

Une marque de luxe est une marque qui conçoit, produit et vend des biens et des services haut de gamme. Le marché du luxe est généralement défini par une demande élastique, ce qui signifie que les consommateurs dépenseront davantage pour des articles de luxe une fois que leurs revenus auront augmenté. Inversement, les dépenses de luxe diminuent fortement lorsque les revenus baissent.

Quelle marque est plus chère que Gucci ?

Louis Vuitton est généralement plus cher que Gucci pour des produits comparables. Plusieurs facteurs peuvent toutefois influencer le prix final d’un article de luxe, notamment le pays où vous achetez l’article et les droits internationaux que vous pouvez avoir à payer.

Quel est l’exemple d’un produit de luxe ?

Un sac Hermès Birkin, une Rolex Daytona, une bague Tiffany ou une paire de baskets Gucci sont autant d’exemples de produits de luxe de certaines des plus grandes marques de luxe du monde.

Quelle est la marque de chaussures la plus chère ?

La marque de chaussures la plus chère est Louis Vuitton. Alors que chaque marque de luxe sur notre liste a une gamme de chaussures à différents prix, Louis Vuitton est, en moyenne, la marque la plus chère.

Quelles sont les grandes marques de vêtements de luxe ?

Les dix premières marques de vêtements de luxe sont Gucci, Louis Vuitton, Chanel, Dior, Balenciaga, Armani, Yves Saint Laurent, Burberry, Hermès et Prada. Ce sont toutes des marques de mode et d’habillement de luxe qui produisent des vêtements de marque.