Hommeniscience
  • CONSEILS & ASTUCES
  • MODE & STYLE
  • COUPES & COIFFURES
  • GUIDES D’ACHATS
Hommeniscience
Hommeniscience
  • CONSEILS & ASTUCES
  • MODE & STYLE
  • COUPES & COIFFURES
  • GUIDES D’ACHATS
baskets vintage annees 90
  • MODE & STYLE

Mode baskets vintage des années 90 (Guide)

🧾 SOMMAIRE
  1. Meilleures baskets vintage des années 90
    1. Nike Air Jordan 11 (1995)
    2. Nike Air Max 95 (1995)
    3. Nike Air Max 90 (1990)
    4. Air Jordan V (1990)
    5. Nike Air Huarache (1991)
    6. Asics Gel Lyte III (1990)
    7. Nike Air Max 97 (1997)
    8. New Balance M577 (1990)
    9. Vans Half Cab (1991)
    10. Nike Air Max Plus (1998)
    11. Reebok Blast (1995)
    12. New Balance M1500 (1093)
    13. New Balance M999 (1996)
    14. Fila Grant Hill 2 (1997)
    15. Air Jordan VI (1991)

Si les années 70 ont été la décennie de l’innovation en matière de design et les années 80 celle où les entreprises ont commencé à construire leur marque, les années 90 ont été celles où tout a été mis en place et où les baskets sont devenues gigantesques.

C’est aussi la décennie où Nike a écrasé l’opposition. Les sneakers des années 90 sont généralement associées à Nike pour cette raison précise.

Les Air Max et Air Jordan sont peut-être nées dans les années 80, mais elles sont devenues un phénomène culturel dans les années 90. Si Nike a dominé la décennie, les marques New Balance et Reebok ont tout de même sorti des baskets épiques.

A voir: Mode baskets vintage des années 80 (Guide)

Meilleures baskets vintage des années 90

Nike Air Jordan 11 (1995)

Nike Air Jordan 11
🛒 VOIR SUR AMAZON

Nous sommes en 1994 et Michael Jordan ne joue plus au basket. Le designer de Nike, Tinker Hatfield, a décidé de continuer à fabriquer des Air Jordan dans l’espoir qu’il revienne sur le terrain. La XI avait des caractéristiques uniques telles qu’une plaque de ressort en fibre de carbone, une tige en maille balistique et une semelle extérieure en cuir verni.

C’était un design brillant et unique, mais cela ne suffit pas toujours pour une chaussure emblématique. L’intuition de Hatfield s’est avérée juste et Jordan est retourné sur le terrain et a porté la chaussure pour remporter le championnat NBA 1996. Il a également porté la chaussure dans le film culte Space Jam.

C’était plus que suffisant pour lui donner une popularité durable. Les baskets des années 90 n’ont cessé de se vendre depuis.

Nike Air Max 95 (1995)

Nike Air Max 95
🛒 VOIR LA BOUTIQUE

Avec un design nervuré librement inspiré de l’anatomie humaine, Sergio Lozano a aidé Nike à créer une paire de baskets des années 90 qui sortait certainement du lot. C’était également la première à utiliser deux coussins d’air différents à l’avant du pied.

Leur design est unique et leur swoosh est beaucoup plus petit que celui de nombreuses autres chaussures Nike. Ces baskets ont été mentionnées dans de nombreuses chansons telles que “Hate it or Love It” de The Game et “Bricks” de Gucci Mane.

Nike Air Max 90 (1990)

Nike Air Max 90
🛒 VOIR LA BOUTIQUE

Ceux qui étaient là à l’époque savent que ces baskets des années 90 sont sorties à l’origine sous le nom de Air Max III. Leur plus grande caractéristique de conception était le bloc de couleur vive qui entourait l’énorme bulle d’air. Nike n’allait jamais manquer une occasion de capitaliser sur le succès de la Air Max 1.

La bulle d’air était là, forte et fière, et était entourée de magnifiques couleurs. Elle contenait également des innovations en matière de design, telles que de multiples options de laçage et une semelle intermédiaire renforcée. Cela montre à quel point Nike est passé maître dans l’art de combiner style et qualité.

Air Jordan V (1990)

Air Jordan V

La Air Jordan V a été la première de la série à sortir dans les années 90 et a également été conçue par Hatfield. On retrouve ici beaucoup de nouvelles caractéristiques avec une languette réfléchissante, un caoutchouc translucide et plusieurs options de laçage.

L’inspiration du design de la Jordan V provient en partie de la peinture des combattants de la Seconde Guerre mondiale et Hatfield l’a utilisée pour la semelle intermédiaire en dents de requin. Will Smith a contribué à populariser la chaussure car son personnage dans le film Le Prince de Bel-Air en avait généralement une paire aux pieds.

Nike Air Huarache (1991)

Nike Air Huarache
🛒 VOIR SUR AMAZON

Sans swoosh Nike et avec un exosquelette audacieux, les Air Huarache se distinguaient de la plupart des autres chaussures Nike par leur look plus nu. Elles ont été inspirées par la chaussure huarache traditionnelle mexicaine et conçues par Tinker Hatfield.

Une nouvelle technologie de matériaux a également été utilisée, avec un mélange de lycra et de néoprène et de tissus plus traditionnels. Le résultat est une chaussure qui épouse le pied et offre un confort maximal tout en étant légère et respirante.

Asics Gel Lyte III (1990)

Asics Gel Lyte III
🛒 VOIR LA BOUTIQUE

Bien que Nike ait dominé le marché, d’autres fabricants ont tout de même créé des chaussures emblématiques, et la Gel Lyte III d’Asics en est la preuve la plus évidente. C’était une chaussure extrêmement confortable grâce à l’amorti en gel qu’elle comportait.

Elle présentait une autre innovation unique, à savoir une languette fendue qui, bien qu’elle n’ait pas été adoptée, lui donnait un look distinctif. La popularité de la chaussure a également été favorisée par le fait qu’elle était disponible dans un grand nombre de coloris.

Nike Air Max 97 (1997)

Nike Air Max 97
🛒 VOIR SUR AMAZON

Nike n’a jamais eu peur de s’inspirer du design de ses baskets et l’idée de la 97 est venue des trains à grande vitesse japonais. Les lignes métalliques sinueuses qui courent d’avant en arrière donnent une impression de vitesse.

La caractéristique la plus marquante de la Air Max 97 est cependant la présence de poches d’air dans la semelle, qui s’étendent sur presque toute la longueur de la chaussure. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de couleurs, mais c’est dans sa couleur originale, l’argent métallique, qu’elle sera toujours la plus belle.

New Balance M577 (1990)

New Balance M577
🛒 VOIR SUR AMAZON

New Balance n’a peut-être jamais atteint l’attrait des marques Nike, Adidas ou Vans, mais elle a toujours sorti des chaussures de course fantastiques. Leur première chaussure de la décennie, la M577, en est la preuve.

Le design n’avait rien de révolutionnaire, mais il était d’une élégance discrète. Elle avait ce “N” incliné distinctif tout en étant disponible dans une large gamme de couleurs. Elle a montré que New Balance était un nom auquel on pouvait faire confiance en matière de confort de course.

Vans Half Cab (1991)

Vans Half Cab

A bien des égards, la Vans Half Cab est la chaussure de skater par excellence. La Vans Caballero l’avait précédée, mais il s’agissait davantage d’une basket pour le pur skater avec son design mid-top et son grip gaufré avec une semelle vulcanisée.

Elles étaient également relativement abordables, ce qui signifie qu’on les voyait partout. La fonctionnalité de ces chaussures était parfaite, car elles étaient idéales pour toute une série de mouvements de patinage. De plus, leur empeigne en daim leur donnait du style en plus de leur substance.

Nike Air Max Plus (1998)

Nike Air Max Plus
🛒 VOIR SUR AMAZON

Les couleurs ne sont pas beaucoup plus audacieuses que celles de la Nike Air Max Plus. On pouvait souvent les voir dans une gamme de designs différents, l’un des plus brillants et des plus communs étant les bandes noires et orange qui ont été vues sur les pieds de nombreux coureurs.

Elles étaient parfaites pour la course, grâce à la désormais célèbre technologie de bulles d’air de Nike, avec deux bulles à l’avant du pied et deux au talon. Elles avaient l’air rapides et, plus important encore, elles vous permettaient de courir vite aussi.

Reebok Blast (1995)

Reebok Blast

Reebok étaient loin d’avoir l’attrait de Nike dans les années 90, mais ils ont quand même produit de superbes baskets des années 90. Les coloris étaient très courants pour Reebok à l’époque, car ils essayaient de rester simples avec le noir et le blanc.

Le design donnait l’impression qu’une explosion sortait de la cheville et les baskets étaient couramment portées par Nick Van Excel pour les Lakers. C’était une excellente chaussure de basket qui offrait beaucoup d’amorti et de stabilité.

New Balance M1500 (1093)

New Balance M1500
🛒 VOIR SUR AMAZON

Comme nous l’avons déjà mentionné, New Balance ne se trompe jamais lorsqu’il s’agit de confort de course. Cette silhouette n’a rien de spécial, mais elle n’a pas besoin de l’être. Elles sont encore populaires aujourd’hui pour tout coureur qui exige d’excellentes chaussures.

Bien que la silhouette n’ait rien de spécial, il y a suffisamment de détails dans la basket pour avoir une vaste gamme de coloris, ce qui ajoute à son attrait. Le niveau de confort et le look rétro font de ces baskets intemporelles des années 90 un autre classique.

New Balance M999 (1996)

New Balance M999

La New Balance M999 est une chaussure de course emblématique et aussi l’une des plus élégantes jamais fabriquées. Son design bas s’adapte très bien et offre un amorti exceptionnel par rapport à la plupart des autres chaussures de course fabriquées à l’époque.

C’est une occasion où New Balance a trouvé l’équilibre parfait entre confort et style. Souvent vues dans le gris familier de la société, elles étaient également disponibles dans une variété de coloris. Il n’y avait rien à redire sur la M999.

Fila Grant Hill 2 (1997)

Fila Grant Hill 2
🛒 VOIR SUR AMAZON

Grant Hill était une grande star de la NBA et Fila espérait capitaliser sur ce fait de la même manière que Nike l’a fait avec Jordan. Ils se sont associés et ont fabriqué d’excellentes baskets des années 90, la meilleure d’entre elles étant la Fila Grant Hill 2.

Bien sûr, malgré un endossement de 80 millions de dollars et une campagne publicitaire, Hill et Fila n’ont pas pu reproduire ce succès. Une couverture minable du magazine SLAM en 1997 a montré les promesses que beaucoup pensaient que Hill avait, mais au moins il a pu collaborer avec Fila pour créer une chaussure emblématique.

Air Jordan VI (1991)

Air Jordan VI
🛒 VOIR SUR AMAZON

Souvent, un design élégant implique de sacrifier un certain confort ou une certaine facilité d’utilisation. Les Jordan VI étaient tout le contraire, en partie à cause d’un changement de conception demandé par Jordan lui-même. Il n’aimait pas la sensation d’une languette de talon contre son tendon d’Achille et le résultat ici était une grande languette de talon moulée.

En plus de cela, il y avait des trous pour les doigts sur la languette, ce qui les rendait très faciles à enfiler. Les coloris noir et infrarouge étaient particulièrement frappants et Jordan les a portés sur le chemin de son premier championnat NBA et de son deuxième titre de MVP.

Article précédent
baskets vintage annees 80
  • MODE & STYLE

Mode baskets vintage des années 80 (Guide)

Voir Article
Article suivant
baskets minimaliste pour Homme
  • MODE & STYLE

Les meilleures baskets minimaliste pour Homme (Guide)

Voir Article
Hommeniscience
  • À propos
  • Politique de confidentialité
  • Nous contacter
© 2022 – Hommeniscience. Tous droits réservés.

Entrez vos termes de recherche et appuyez sur Entrée