Lorsque les gens pensent aux baskets les plus célèbres de tous les temps, ils pensent probablement à l’explosion de leur popularité dans les années 80 et 90.
En réalité, la plupart des modèles de baskets classiques que nous portons aujourd’hui remontent aux années 1970. Nous allons examiner ici les meilleures baskets des années 70 et vous serez peut-être surpris par la familiarité de certains de ces modèles. Alors asseyez-vous et profitez de ce voyage dans le temps.
Article similaire: Mode des années 70 pour Homme (Guide)
Meilleures baskets vintage des années 70
Nike Cortez (1972)

La Nike Cortez mérite sa place dans l’histoire en tant que première basket de Nike conçue pour la piste. La chaussure a été conçue par Bill Bowerman, cofondateur de Nike, qui était un entraîneur de course à pied réputé et qui a contribué à populariser l’idée de la course à pied comme passe-temps.
Nike a commencé par distribuer les chaussures d’autres entreprises, mais a fini par fabriquer ses propres chaussures, et la Cortez est née. Elle est devenue un succès et, avec elle, l’entreprise est devenue une réussite.
Le design est également un classique, les gens tombant amoureux du fameux swoosh de Nike. Cette basket a montré ce dont les performances de course étaient capables et a marqué le début du parcours de Nike, qui est devenu l’une des plus grandes marques au monde.
Adidas Top Ten (1979)

Le basket-ball a connu une révolution de puissance à la fin des années 60 et dans les années 70 : le jeu est devenu plus rapide, les impacts plus durs et les dunks plus spectaculaires. Avec le changement de tempo, il fallait aussi changer la qualité des chaussures.
Adidas était à l’avant-garde dans ce domaine et avait déjà sorti une gamme de baskets de qualité pour les années 70 tout au long de la décennie. En 1979, ils ont demandé l’aide de 10 des meilleurs joueurs de la ligue et ont mis toute leur technologie de conception dans le Top Ten.
Son utilisation par une série de basketteurs professionnels en a fait un énorme succès, mais surtout, elle s’est avérée extrêmement performante sur le terrain. À l’époque, c’était la meilleure chaussure de basket-ball jamais fabriquée.
New Balance 320 (1976)

New Balance a toujours été capable de fabriquer des chaussures de course brillantes, et ce depuis les années 1960. La 320 a permis à New Balance de rivaliser avec de nombreuses grandes marques, car sa basket offrait un confort de course comme jamais auparavant.
Cette popularité a explosé avec l’aide du magazine Runner’s World qui l’a nommée la chaussure n°1 de l’année. L’utilisation de nouveaux matériaux a permis de ramener la chaussure à moins de 10 oz et a montré ce dont on était capable en termes de poids réduit tout en maintenant une qualité élevée.
Adidas Campus (1971)

L’une des silhouettes les plus célèbres d’Adidas est sortie en 1971 et a d’abord gagné en popularité en tant que chaussure de basket. À l’époque, elle était connue sous le nom de “Tournament” jusqu’à sa réédition en 1980 sous le nom de Campus.
Les joueurs de la NBA les portaient sur le parquet, mais elles sont rapidement devenues monnaie courante dans les rues. Ce phénomène est dû en grande partie à Run-DMC et aux Beastie Boys qui ont élevé cette chaussure, ainsi que d’autres baskets Adidas.
Ce sont des baskets polyvalentes des années 70 qui allient qualité et style, ce qui leur confère une popularité éternelle.
Nike Tailwind (1978)

Mettre une bulle d’air dans une paire de baskets ? Beaucoup pensent que c’est la Air Max 1 qui a été la première à présenter cette nouvelle technologie et cette méthode d’amortissement. En réalité, la Air Max 1 a simplement été la première à montrer la bulle depuis l’extérieur de la chaussure. Tout a commencé avec la Nike Tailwind.
C’était l’idée de Frank Rudy de mettre une poche d’air dans le talon et Nike a adoré l’idée. Ce nouveau niveau d’amorti a connu un énorme succès grâce au confort et à l’absorption des chocs qu’il procure.
Les coureurs ont adoré utiliser cette basket et d’autres fabricants s’en sont inspirés. Nike a eu le courage de proposer une idée aussi unique et, dans les années 80, de nombreux fabricants de chaussures ont tenté leurs propres révolutions en matière de performances et de conception.
Onitsuka Tiger California (1978)

L’histoire d’Onitsuka Tiger et de Nike est intéressante. Comme nous l’avons mentionné, les cofondateurs de Nike, Bowerman et Phil Knight, ont commencé par distribuer des chaussures sous le nom de Blue Ribbon Sports.
Ils disposaient des droits de distribution exclusifs d’Onitsuka Tiger aux États-Unis et ont contribué à propulser la société japonaise sur le marché américain, mais ils se sont vite rendu compte qu’ils pouvaient vendre les leurs.
Onitsuka Tiger a finalement fusionné avec la marque ASICS en 1977, mais a conservé son nom d’origine pour sa chaussure californienne de 1978. Nike allait bientôt les dépasser en termes de popularité, mais la California a contribué à faire progresser le nouvel engouement pour la course à pied qui avait frappé le pays.
Vans Era (1976)

Les chaussures Vans Era sont incroyablement populaires aujourd’hui et vous seriez pardonné de penser qu’il s’agit d’un design moderne. Pourtant, ce style tristement célèbre remonte à 1975, lorsque les baskets portaient leur nom d’origine, les Vans #95.
Conçues par les célèbres skateurs Stacy Peralta et Tony Alva, elles possédaient toutes les qualités recherchées par les skateurs, avec un col rembourré et une semelle extérieure antidérapante. Si l’on ajoute à cela la grande variété de combinaisons de couleurs, il n’est pas étonnant qu’elles soient devenues si populaires.
Leur polyvalence a fait monter en flèche leur popularité et elles sont souvent portées aujourd’hui pour des tenues décontractées.
Nike Waffle Racer (1977)

Le design gaufré est une autre innovation issue de l’esprit de Bill Bowerman. Il en a eu l’idée pour la première fois dans une autre paire de baskets emblématiques des années 70, les Nike Oregon Waffle. Bowerman a littéralement utilisé son propre gaufrier pour tester l’idée.
Avant la conception de la Waffle, presque toutes les chaussures de course étaient basses et plates. C’est idéal pour certaines conditions, mais pas pour d’autres. L’effet gaufré de la semelle est meilleur sur un sol irrégulier et contribue à donner à la chaussure un haut niveau d’adhérence.
Il y avait également plus de rebond, ce qui signifie que la semelle extérieure, ainsi que la semelle intermédiaire, absorbaient davantage les chocs.
L’Oregon Waffle est sortie en 1973 et quatre ans plus tard, Nike a perfectionné ce design innovant et a créé la Waffle Racer, qui était plus légère et plus stable.
Converse One Star (1974)

Au début des années 70, les basketteurs trouvaient que de nombreuses chaussures montantes étaient restrictives et limitaient leurs mouvements sur le terrain. La Converse One Star était la réponse à ce problème, car sa coupe basse permettait une plus grande flexibilité de la cheville.
Les chaussures n’ont été produites que pendant une courte période, mais elles ont rapidement acquis un statut culte, sous l’impulsion de collectionneurs japonais. À l’époque, elles étaient appelées “All Star”, mais après leur réédition en 1993, le nom a été changé pour celui que nous connaissons aujourd’hui.
Elles ont connu un énorme succès et leur popularité n’a fait qu’augmenter avec des stars comme Kurt Cobain qui les portait souvent aux pieds.
Nike Blazer (1973)

La Blazer était une autre chaussure brillante sortie par Nike au début des années 70 et c’était leur troisième chaussure. Conçue à l’origine pour le basket-ball, sa popularité a été renforcée par le fait que George “The Iceman” Gervin la portait sur le terrain. C’était la première fois que des baskets Nike se retrouvaient sur un terrain de la NBA, mais ce ne serait pas la dernière.
Elles avaient le design innovant que l’on pouvait attendre de Nike à l’époque, avec une empeigne en cuir, une languette en nylon et une semelle intermédiaire en caoutchouc. Elles offraient un niveau de soutien et de traction que nous considérons aujourd’hui comme acquis, mais qui était révolutionnaire à l’époque.
Les baskets des années 70 sont rapidement devenues une icône de la mode que l’on pouvait souvent voir au coin des rues et dans les boîtes de nuit, ainsi que sur le terrain.
Adidas SL Trainer (1972)

Il n’y a rien de plus emblématique pour Adidas que sa SL Trainer. Elle n’a pas été conçue comme une chaussure de performance pure, mais plutôt comme une chaussure de cross-trainer décontractée. Fabriquée à temps pour les Jeux olympiques de 1972, elle a été donnée aux athlètes pour être portée entre les épreuves.
Elle a donc figuré sur de nombreux podiums et a également gagné en popularité en tant que chaussure de loisirs. C’est un classique du design et on le retrouve souvent aux pieds de Starsky dans le film culte Starsky et Hutch. C’est un autre classique intemporel.
Puma Clyde (1973)

C’est en 1958 que Puma a déposé la marque de son formstrip, l’emblématique bande de couleur qui balaie l’avant du pied jusqu’au talon. Le design a été conçu pour contribuer à la stabilité de la chaussure, mais il allait bientôt devenir l’image de marque de la marque.
Avance rapide jusqu’en 1973 et cette bande de couleur n’a jamais été aussi proéminente et fière que sur la Puma Clyde. Elles ont été fabriquées en collaboration avec Walt “Clyde” Frazier et leur design cool et élégant a rapidement fait fureur.
Les détails subtils et élégants de ces baskets des années 70 leur ont conféré une popularité intemporelle.